Aller au contenu principal
Fermer

L'Union européenne prête à soutenir des sanctions contre la société Wagner, dit Le Drian
information fournie par Reuters 15/11/2021 à 15:48

L'UNION EUROPÉENNE PRÊTE À SOUTENIR DES SANCTIONS CONTRE LA SOCIÉTÉ WAGNER, DIT LE DRIAN

L'UNION EUROPÉENNE PRÊTE À SOUTENIR DES SANCTIONS CONTRE LA SOCIÉTÉ WAGNER, DIT LE DRIAN

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne est convenue lundi de mettre en place un cadre juridique pour d'éventuelles sanctions contre des mercenaires russes s'ils venaient à être déployés au Sahel, a déclaré le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.

La France est préoccupée depuis des semaines par l'hypothèse d'un recours du Mali aux combattants de la société russe Wagner, une organisation officiellement privée avec laquelle le Kremlin dément tout lien.

"Il y a une volonté commune de décider du cadre juridique de sanctions qui seront mises en œuvre contre la société Wagner", a déclaré à la presse Jean-Yves Le Drian en marge d'une réunion du Conseil européen des Affaires étrangères, pendant laquelle la situation au Mali a été abordée.

Ces sanctions viseraient également les sociétés qui travaillent avec Wagner, a-t-il précisé.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé le 10 juin dernier une "transformation profonde" de la présence militaire française au Mali, avec l'objectif de maintenir à terme entre 2.500 et 3.000 hommes au Sahel, sur les 5.100 mobilisés aujourd'hui dans le cadre de l'opération Barkhane.

Les relations entre Paris et Bamako n'ont cessé dès lors de se dégrader, la France accusant la junte malienne de "s'essuyer les pieds sur le sang des soldats français", le Mali dénonçant "un abandon en plein vol".

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a été reçu la semaine dernière à Moscou par son homologue russe Sergueï Lavrov. A cette occasion, il a déclaré que Bamako pourrait demander l'aide de la Russie pour assurer sa sécurité, tout en indiquant qu'aucun contrat n'avait été signé à ce jour avec une société militaire privée russe.

(Reportage Robin Emmott; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 16 novembre 09:43

    Le Drian est inexistant sur la scène internationale...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • e géant asiatique de la mode ultra-éphémère Shein, décrié pour ses pratiques, ouvrira mercredi son tout premier magasin physique pérenne au monde, au BHV de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:46 

    Le géant asiatique de la mode ultra-éphémère Shein, décrié pour ses pratiques, ouvrira mercredi son tout premier magasin physique pérenne au monde, au BHV de Paris, a annoncé vendredi sur Instagram la Société des grands magasins (SGM), propriétaire du BHV. C'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump descend d'Air Force One à son arrivée à la base militaire Joint Base Andrews, dans le Maryland, près de Washington, aux Etats-Unis, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:33 

    L'annonce surprise de Donald Trump, qui prétend vouloir reprendre les essais d'armes nucléaires, continuait vendredi de susciter inquiétude et protestations dans le monde entier, sans même qu'ait été éclairci le sens réel de ses déclarations. Des survivants japonais ... Lire la suite

  • DBV (Crédit:  / DBV Technologies)
    information fournie par AOF 31.10.2025 09:31 

    (AOF) - DBV Technologies a annoncé la nomination provisoire d’une nouvelle administratrice indépendante, le docteur Philina Lee, au sein de son conseil d’administration. Cette nomination est effective depuis le 30 octobre. Le docteur Lee remplacera Daniel Soland, ... Lire la suite

  • L'usine d'armement du fournisseur de systèmes de défense militaire KNDS à Bourges
    information fournie par Reuters 31.10.2025 09:21 

    Les prix à la production de l'industrie française pour le marché français ont reculé de 0,2% en septembre, montrent les données publiées vendredi par l'Insee. Ce chiffre est à comparer à -0,2% en août, selon les données. "La baisse des prix des produits des industries ... Lire la suite

Pages les plus populaires